Action culturelle

Autour du projet Du Silence au Concert

Autour du projet Du Silence au Concert

Eveiller les enfants à l’écoute de la musique Eveiller les enfants au spectacle vivant Favoriser l’esprit créatif des enfants Eveiller les enfants aux pratiques instrumentales Offrir des perspectives de participations intergénérationnelles culturelles Les artistes...

Autour du projet La Mélodie des Choses 

Autour du projet La Mélodie des Choses 

Les artistes sont intervenus à plusieurs reprises dans des collèges dans le cadre des CDDC mis en place par le département. Ce spectacle et les interventions pédagogiques qui en sont inhérentes sont bien d’actualité et la compagnie se sent engagée autour de cette...

Autour du projet Times Box

Autour du projet Times Box

Extrait restitution PEPS Ouvrir les élèves sur le monde musical et son histoire. Favoriser l’esprit créatif des élèves. Travailler sur des projets transversaux avec les enseignants : musique, français (écriture de textes), EPS (mouvement, connaissance du corps),...

Autour des concerts-conférences

Autour des concerts-conférences

Voir le teaser du stage Voyage CelteVoir la présentation du spectacleA partir de 10 ans, dans la limite de 25 élèves, musiciens ou non. Avec Viviane Arnoux, François Michaud 6 heures d’intervention et plus.Les participants intégreront un des deux programmes...

Description des contenus pédagogiques

De par les différents projets qu’ils développent du local à l’international, les musiciens représentés par l’association Cheval Rouge ont été amenés à maintes reprises à partager leur passion et leurs connaissances avec des publics jeunes et de tous milieux sociaux. La démarche créative des artistes, leurs parcours riches des cultures du monde, de l’improvisation, du travail d’équipe et du partage des émotions, sont autant de vecteurs d’ouverture qui entrent parfaitement dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle mis en place par l’Education Nationale dans les établissements du 1er et second degré. Au travers des 2 projets pédagogiques proposés par l’association, les artistes souhaitent participer au développement culturel et à l’ouverture des élèves qui feront les futurs citoyens de demain.

Les projets sont à destination des enfants de tous âges (écoles maternelles pour les concerts petite enfance, écoles élémentaires et collèges pour le conte musical autour de l’écologie, collèges, lycées et CFA pour le projet de musique à la croisée des styles et des époques)

Les objectifs

1. La prise de conscience de la source de notre culture musicale
La musique étant un vecteur de communication privilégié par le biais des émotions, elle nous permettra de partager une culture, de ses origines jusqu’à ses possibilités d’expression créative. Cette question de culture musicale sera transversale à l’ensemble de nos ateliers.

2. La construction de l’individu se fera par le biais d’invitation à prendre sa part à un moment musical. Propositions de participer en découvrant des instruments, en interagissant d’une façon plus personnelle avec la musique proposée (selon les contextes et l’âge des enfants, en dansant, chantant, produisant des rythmes)

3. La conscience du groupe sera sollicitée par la production collective de sons, de chants, de rythmes à jouer ensemble, ou pour certains publics pour l’invitation à participer à 3 ou 4 pièces qui seront restituées, en clôture, devant d’autres élèves.

4. Les notions de liberté créative et d’ouverture vers des possibles seront suggérées et encouragées avec des possibilités de sortir de son ordinaire et de découvrir d’autres façon d’imaginer le “faire ensemble”

5. L’idée de sublimation et de revalorisation du quotidien sera « semée » en suggérant aux élèves des CFA ou de lycées, notamment, d’utiliser, pour faire du son ou du rythme, des outils qu’ils utilisent pendant leur formation.

Actions pédagogiques déjà menées par la compagnie

Dans le cadre de tournées, de créations sur des territoires, de participations à des festivals, à des programmations avec des départements, des communes, des salles de spectacles, les alliances Françaises à l’étranger : Concerts-rencontres dans le Cantal (Jazz en Auvergne), en Isère (Grenoble Jazz Festival : tournée Vagabond Jazz), en Lot-et-Garonne (ADEM Florida), stage au conservatoire de Sallaumines, masterclasses à l’ADEM Florida d’Agen, tournées JMF (2 ans), tournées CCAS (3 ans), concerts-rencontres et stages dans le cadre de tournées avec l’Alliance Française (Émirats Arabes Unis, Pérou, Vénézuela), à Halifax et dans plusieurs villes de Nouvelle-Écosse, à Namur, Ouagadougou, Tripoli, avec l’ADDIM 70, sur 4 semaines avec la salle amovible « La Bulle » concerts le soir et pédagogie en journée.

Ateliers CDDC (département de l’Oise) : par 4 fois avec une classe de musique du collège Anatole France de Montataire et restitution en levée de rideau au « Palace » ; à 6 reprises avec le collège Fernel de Clermont-de-l’Oise et restitutions à l’ASCA de Beauvais, à la Salle des Fêtes d’Agnetz. A la salle des Fêtes de Saint-Just-en-Chaussée, 1 fois avec le collège Terrier de Pont-Ste-Maxence.

Parcours Découverte / PEPS (Région des Hauts-de-France) : 3 fois au lycée Jean de La Fontaine de Château-Thierry, 2 fois au lycée de L’Acheuléen d’Amiens, lycée Paul Langevin de Beauvais, lycée professionnel Jean Monnet de La Fère, lycée professionnel Arthur Rimbaud de Ribécourt, CFA et LEP Horticole de Ribécourt, CFA de la Chambre de Commerce et de l’Artisanat de Laon, MFA de Songeons, LEP de Bovelles, Noyon, LEP Malraux (classe de primo-arrivants), Montataire, LEP Le Paraclet, Amiens, CFA-CMA d’Amiens.

Actions spécifiques : En prison concerts-rencontres-ateliers participatifs à Uzerche, notamment avec des primo arrivant dans un centre d’accueil de la ville de Bruxelles, concert participatif (X 2), en missions ponctuelles (notamment avec une classe SECPA) au collège Joliot Curie de Tergnier (X 2), dans une école primaire de Thourotte, dans une école maternelle de Cambronne-lès-Clermont, au collège Henri de Montherlant de Neuilly-en-Thelle, à l’école primaire et maternelle Patrick Baudry d’Ercuis et dans d’autres écoles de l’Oise.

Stages en écoles de musique avec l’AMEM de Montataire (X 3), l’École Municipale de Musique de Gauchy (X 2), avec les Caves à Musique de Tergnier (X2), à l’École de Musique du Val de Nièvre, l’école de Musique de Thourotte.

CLEA avec l’école primaire Paul Langevin et le Palace de Montataire

Ateliers création dans les crèches avec les villes de Montataire, Nogent-sur-Oise, Beauvais et l’ASCA