La compagnie Musique Acoustique Machine et ses 2 co-fondateurs, Viviane Arnoux et François Michaud, s’attachent depuis la création de leurs premiers projets pluridisciplinaires, à s’adresser à tous les publics, dans l’objectif d’initier et de transmettre la musique sous toutes ses formes. Très présents au niveau de l’action culturelle, ils distillent leurs collaborations pédagogiques dans des établissements scolaires et sociaux, s’adressant à des publics de tous âges.
L’association Cheval Rouge – titre éponyme de l’album qui a marqué la rencontre artistique de Viviane Arnoux et François Michaud – a été créée à l’automne 2006 pour donner un cadre juridique aux activités de Musique Acoustique Machine, projet artistique développé par les deux musiciens depuis 1992.
Musique Acoustique Machine s’est alors attachée la complicité de nombreux artistes pour explorer de nouvelles voies et faire tomber les cloisons arbitraires des genres.
Que ce soit au sein de leurs propres projets ou dans le cadre d’invitations extérieures, la liste des complices de route de Viviane Arnoux et François Michaud révèle leur incontestable et profonde attirance pour les rencontres improbables et le croisement des langages : les accordéonistes François Parisi et Raynald Ouellet (Canada), l’artiste-ingénieur du son franco-new-yorkais Fab Dupont, le vibraphoniste-batteur-human beatboxer Touski, le human beatboxer-vocaliste Paul Vignes, les chanteurs-chanteuses japonais.e.s Sam, Sachiko Kaiyama et Sakura, le violoncelliste Alain Grange, les percussionnistes Xavier Desandre-Navarre et Mohanad Aljaramani (Syrie), le danseur québécois Pierre Chartrand, la famille circassienne Desmaroux-Zindovic, les graphistes et vjays Olivier Clausse, Julien Appert et Thierry Wilmort, les comédiennes Céline Caussimon, Pauline Borras et Odile Schmitt le nouvelliste Gennaro… ont emprunté, aux côtés de Musique Acoustique Machine, les voies du plaisir partagé et contribué, chacune et chacun à sa façon, à la richesse de son univers.
L’objectif majeur de M.A.M. est de rencontrer un public le plus large possible, les artistes s’étant toujours préoccupés de la question de la transmission et de l’impact de leur discours artistique. La création, la diffusion et l’action culturelle sont donc étroitement mêlées dans la conception de ses projets. La bonne articulation entre ancrage local et rayonnement national-international répond également à cette priorité.