Extrait restitution PEPS

La plus-value pédagogique apportée

  • Ouvrir les élèves sur le monde musical et son histoire.
  • Favoriser l’esprit créatif des élèves.
  • Travailler sur des projets transversaux avec les enseignants : musique, français (écriture de textes), EPS (mouvement, connaissance du corps), technologie (faire du son et/ou du rythme avec des outils dont les élèves se servent dans leurs formations)…
  • Valoriser les élèves dans leur pratique artistique individuelle et collective avec une présentation publique en fin de projet.
  • Faire découvrir aux élèves la réalité du milieu artistique en favorisant les espaces de discussion avec les artistes impliqués dans les projets.

Autour du projet Times Box

h

Voir la présentation du spectacle

A destination des élèves des écoles primaires (CLEA), des collèges (CDDC), des lycées et CFA (PEPS), ou pour des concerts-masterclasses, des stages destinés aux écoles de musique.
Les interventions proposées :

ATELIER 1 : 2h

Rencontre, discussion et participation
Premier contact qui permet de se positionner face aux jeunes en tant qu’artistes avec, en ouverture, un mini-concert acoustique de 15 mn. Echange autour de nos pratiques, de notre projet. Exposition du projet aux élèves. Puis les musiciens joueront différents thèmes issus des cultures musicales inhérentes à leurs instruments et questionneront les jeunes sur leur façon d’appréhender les musiques

ATELIER 2 : 2h

Expression par le human beat-box et participation chant
Cet atelier, ludique pour des jeunes, permet l’accès à une technique récente, accessible à tous, tout en étant exigeante et fait appel à notre connaissance du corps. Il permettra d’aider les jeunes à s’exprimer, tout en se désinhibant autour de sons collectifs, pour poser les prémices de sons de groupe.

ATELIER 3 : 2h

Jeux collectifs autour du chant, du corp, pratique collective du son
Respiration, souffle, chant : des jeux permettrons de faire connaissance, de créer un son de groupe par des exercices de sound painting.
Début d’un choix de collaboration autour d’un morceaux du répertoire, ou d’une création collective.

ATELIER 4 : 2h

Répétitions autour d’un répertoire choisi
Répétition autour de morceaux ou création choisies

ATELIER 5 : 2h avec en plus les techniciens sons

Répétitions générale, et restitution
Le projet sera présenté devant un public et avec les élèves sur scène, de préférence