Viviane Arnoux
Accordéoniste, vocaliste, multi-instrumentiste, compositrice, arrangeuse, réalisatrice d’albums et de projets musicaux.
Viviane Arnoux est l’une des rares accordéonistes françaises à avoir ouvert la voie de son instrument aux musiques d’ailleurs. Son éclectisme et son originalité l’ont non seulement conduite à créer ses propres projets, mais l’ont aussi amenée à côtoyer de grands artistes sur les scènes du monde entier.
Encouragée par une maman chanteuse et un grand-père accordéoniste, Viviane démarre l’accordéon à 4 ans, puis, la clarinette. A 12 ans, elle fait ses premiers pas sur scène, obtient 2 ans plus tard un prix supérieur de solfège et atteint la finale de la Coupe de France d’Accordéon à 16 ans. C’est donc naturellement qu’elle abandonne les études universitaires pour s’orienter vers une d’artiste, s’installant à Paris pour y suivre des cours d’improvisation, d’arrangement et de composition avec Richard Galliano CIM, puis François Théberge à l’IACP, en passant par un stage à l’Orchestre National de Jazz. Parallèlement, elle enseigne la musique, obtient la labellisation Hohner, expérimente les scènes jazz, rock-cajun, brésiliennes… Elle se tourne vers l’Afrique en rencontrant Ray Lema et participe à plusieurs de ses projets.
Hugues Aufray la remarque et lui demande d’enregistrer sur son album « Little Troubadour », prélude à 16 années de collaboration. Depuis, Viviane sillonne le monde, tout en explorant les champs d’expression de son instrument, avec des artistes de renommée internationale (Afrique : Sam Mangwana, Omar Pene, Zao, Kekele, Baba Djan, Bushman… ; world : Abed Azrié, Georgian Legend, l’Attirail, I Muvrini… ; France : Manau, Corine, Thomas Pitiot, Céline Caussimon, le projet Ferrat « C’est un Joli Nom, Camarade », la comédie musicale québécoise « Sous les Ponts de Paris »). Son parcours d’interprète lui a également permis d’accompagner quelques grands noms dans la haute-couture (Jean-Paul Goudes, Yves St-Laurent pour le parfum « Paris »), dans le cinéma (« La Promesse de l’Aube », « Holly Motors », « Mon Meilleur Ami », « Bienvenue chez les Rozes » la série « Boulevard du Palais ») et de s’impliquer dans des projets pluridisciplinaires (Théâtre de l’Unité, La NEF, L’Eolienne). Depuis 2012, Viviane compose et enregistre dans son studio pour ses projets (« Papa Noel et Viviane A »), pour l’éditeur Kapagama/Universal l’album (« Retro French Songs 2 ») et pour des projets de Musique Acoustique Machine.