Modalités de construction avec les établissements

Les artistes sont intervenus à plusieurs reprises dans des collèges dans le cadre des CDDC mis en place par le département. Ce spectacle et les interventions pédagogiques qui en sont inhérentes sont bien d’actualité et la compagnie se sent engagée autour de cette mission de conscientisation positive autour du changement climatique

plus-value pédagogique apportée

  • Ouvrir les élèves sur la conscience positive autour du changement climatique
  • Favoriser une réflexion sur la fragilité des écosystèmes.
  • Favoriser l’esprit créatif des élèves.
  • Travailler sur des projets transversaux : musique, EPS (mouvement, connaissance du corps), technologie (faire du son ou/et du rythme avec des objets collectés).
  • Valoriser les élèves dans leur pratique artistique individuelle et collective avec une présentation publique en fin de projet.
  • Faire découvrir aux élèves la réalité du milieu artistique en favorisant les espaces de discussion avec les artistes impliqués dans les projets.

Autour du projet La Mélodie des Choses 

h

Voir la présentation du spectacle

A destination des élèves du premier et second degré
A partir du spectacle « La Mélodie des Choses », les artistes de l’association proposent des interventions en rapport avec la pluridisciplinarité (danse, marionnettes, musique), et des réflexions autour de l’écologie.
La Mélodie des Choses questionne sur l’interaction de l’homme avec son milieu naturel, la futilité de la production d’objets, les dangers de leur profusion et le pouvoir de changement que nous pouvons avoir sur notre milieu.
Les interventions proposées :
Ateliers danse et objets en musique
2 groupes sont constitués pour participer aux différents ateliers, puis pour se réunir dans l’idée de participer au spectacle La Mélodie des Choses. 10 heures sont souhaitées pour l’aboutissement de ce travail.

ATELIER 1 :

Connaissance avec l’univers du spectacle et le sujet traité de l’écologie
Rencontre artistique, discussion et participation : ce premier contact permet de se positionner face aux jeunes en tant qu’artistes, d’exposer les perspectives du projet aux élèves, et d’échanger sur le ressenti de chacun face au changement climatique afin d’en visualiser une façon artistique de l’aborder pour le transcender.

ATELIER 2 :

Danse et objets avec Pauline Borras 2 heures
Les élèves auront été conviés à collecter des objets divers en plastiques de façon à les utiliser en tant qu’objets marionnettiques. Les élèves travaillerons sur la façon de faire vivre ces derniers, en projetant des intentions et en travaillant à une mise en mouvement de ces derniers, en prolongement de leur propre conscience corporelle.

ATELIER 3 :

Musique et objets avec François Michaud et Viviane Arnoux 2 heures
Sensibilisation à l’influence de la couleur musicale sur l’émotionnel, travail du rythme avec des objets collectés et utilisation du chant comme moyen d’expression.

ATELIER 4 :

Répétition avec les 3 intervenants 3 x 2 heures
2 thèmes sont choisis pour intégrer les enfants au spectacle. Ils seront sur scène avec des objets collectés, chacun leur donnant vie à sa façon, sur la musique de fin de la création.

ATELIER 5 :

Répétition générale et restitution
Le projet sera présenté devant un public et avec les élèves sur scène, de préférence