événementiel

Toute aventure musicale et humaine est envisageable, si elle permet aux artistes d’exprimer leur part de créativité au service de belles idées.

De par son ouverture, son instrumentation et la diversité des artistes qui collaborent avec elle, la compagnie répond à des appels à projets et à des sollicitations pour participer à des événements exceptionnels, des commandes, dans le cadre de manifestations publiques ou privées.
Ainsi, les propositions déjà acceptées par Musique Acoustique Machine sont de formes variées.

Bal Improbable

Time box adapte des tubes de disco comme de tango dans une forme instrumentale originale et « fun ». Ainsi, le festival du film muet d’Anères lui a commandé un bal pour clôturer sa programmation, dans laquelle le trio avait auparavant performé sur un film de Buster Keaton. La ville de Montataire a sollicité en 2018 le trio pour son bal du 14 juillet (le 13), en amont du feu d’artifice.

Bal de la Libération

Viviane Arnoux (accordéon, chant) François Michaud (violon, alto) François Réau (batterie, chant)
Les villes de Beauvais et de Clermont-de-l’Oise (par le Théâtre du Pressoir) ont sollicité Musique Acoustique Machine pour ponctuer et illustrer en musique des évènements autour de l’après-guerre. Un répertoire de swing, de danses et de chansons d’époque a été commandé aux artistes, qui restituent une atmosphère musicale acoustique dans l’esprit, aux parfums de jazz américain et de guinguette.

Bal Celte

En duo accordéon-violon, avec une adaptation du répertoire de « Voyage Celte » ou à 4 avec Xavier Desandre-Navarre pour la batterie et les percussions et avec Bérengère Altieri pour coacher les danses en groupe et chanter.

Ce projet en quartet a été commandé notamment par le Comité des Fêtes de la ville de Boran-sur-Oise. Avec l’adjonction de la batterie au duo, le répertoire de « Voyage Celte » propose une couleur très rock celtique, pour le plus grand bonheur des danseurs, emmenés vers des chorégraphies élaborées dans l’esprit des danses traditionnelles, avec fantaisie et improvisation corporelle.

Jingle-concert

La réactivité et l’originalité des musiciens de MAM les a conduits à être sollicités pour des événements dans lesquels ils devaient créer des jingles musicaux entre 2 discours, 2 lectures, 2 remises de distinctions… et ainsi ponctuer la soirée, en interaction avec les thématiques.
Projet proposé pour Le Bal des Livreurs, avec des lectures de passages d’œuvres classiques ou contemporaines, à Paris à la MPAA (auditorium Saint-Germain) et pour la remise des prix du département de l’Oise aux associations de la ville de Chambly, salle Josiane Balasko.

Soirées chansons et musique

Karaoké live, voici un challenge que les musiciens de Musique Acoustique Machine aiment relever et auquel ils s’emploient avec leur savoir-faire polyvalent.
Avec la chanteuse Michèle Arnoux
Soirées chansons en famille pour des reprises des grands classiques de la chanson réaliste. Soirées commandées par des salles de concerts, des restaurants, des événements privés.

Concert métissé avec les musiciens d’ailleurs

Viviane Arnoux (accordéon, chant) François Michaud (violon, alto) Antoine « Papa Noël » Nedule (guitare, chant) Komba Bello (batterie, percussions, chant) Amed Barry (basse)
L’association caritative « les Pirogues du Cœur » a sollicité Musique Acoustique Machine pour monter cette formation métissée à l’occasion de la Fête de l’Humanité en 2018, puis pour leur soirée annuelle à Frépillon, 1 mois plus tard.

Concert-bal

Bal et accordéon sont souvent indissociables, c’est pourquoi la compagnie a travaillé avec des communes rurales, sur des possibilités de convier la population à découvrir des répertoires originaux, en proposant en début de soirée un concert, suivit d’un repas partagé, puis d’un bal. Time Box a proposé une formule de concert-bal, notamment à la commune isarienne de Saint-Leu d’Esserent, en novembre 2019, couplée à des actions pédagogiques. Le duo a été souvent sollicité pour ce type d’événement, dans des cadres privés et associatifs.