Jeune Public

S’adresser au public jeune en racontant une histoire avec la musique comme langage.
Adapter les répertoires pour les rendre encore plus accessibles, sans jamais les départir de leur dimension poétique et éclairée. Créer des contes musicaux pluridisciplinaires. Associer éventuellement aux spectacles des restitutions d’actions pédagogiques …

Concerts jeune public

« Time Box »

Création 2019 proposée aux jeunes, notamment pour les collégiens.

Le human beatbox, discipline très prisée par les adolescents, s’avère être un sésame idéal pour amener ceux-ci à écouter des musiques et découvrir des instruments dont ils n’ont pas l’habitude, dans un contexte hip-hop qui leur parle. Les artistes proposent de terminer la prestation par un échange de 10 à 15 minutes, permettant ainsi de répondre aux questions et de faire des démonstrations de leurs pratiques.

Lire détails en rubrique Acoustique Machine
Voir la restitution de l’atelier CDDC TIME BOX

Les concerts-conférences

Ils s’adaptent aisément, par leur dimension narrative et pédagogique, à un public d’écoles primaires et de collèges.
Lire détails en rubrique Musique Acoustique
Voir le teaser Atelier Ecole de musique

Les contes musicaux

Des propositions pluridisciplinaires poétiques, dont la langue et la forme sont musique, image et jeu d’acteur. Le message : développer notre sensibilité à la nature. Public ciblé : 8-12 ans et familial.

« La Mélodie Des Choses »

Création 2017 pour transmettre poétiquement une vision engagée de l’écologie

Viviane Arnoux (accordéon, chant)
François Michaud (violon, alto)
Pauline Borras (comédienne, plasticienne, interaction vidéo)

Lumière, son : Niels Geindre, puis Antoine Guérin Décor : Stéphane Dubocage Conseil artistique : Odile Schmitt
C’est un conte musical pluridisciplinaire, que Musique Acoustique Machine présente depuis 2017, en collaboration avec La Compagnie Préfabriquée. Musique composée sur mesure, vidéo de matières en mouvement, ombres chinoises et jeu d’acteur s’entremêlent dans un spectacle poétique qui utilise la métaphore de la création artistique pour sensibiliser les jeunes à l’édification d’un monde qui respecte notre planète Terre . Un hymne à la vie et au ré-enchantement qui exhale un fort parfum d’enfance, pour jeune public, mais pas que ! Ramassage de déchets et plantation d’un arbre seront au programme en aval et en amont dur spectacle. Prochaine représentation le 28 avril à Clermont-de-l’Oise.
Voir le teaser La Mélodie des choses

Ancien spectacle

« Mélodies Extra Ordinaires »

Création 2012
Viviane Arnoux (accordéon, chant) François Michaud (violon, alto) Céline Caussimon (comédienne, ombres chinoises) François-Xavier Guérin (création décors et son)
Décor : Stéphane Dubocage, Marie-Noëlle Romvos et François-Xavier Guérin Lumière : Julien Appert, puis Jean-Alexandre Bertrand Vidéo : Jérémy Justice Conseil artistique : Odile Schmitt
Premier conte musical de la compagnie, qui utilise la musique comme seul vecteur émotionnel, pas de texte, seulement des mélodies, des images et des décors qui transportent vers des horizons imaginaires. Dans ce premier opus, Musique Acoustique Machine utilise la métaphore de la rencontre amoureuse pour suggérer l’harmonie de la nature. Un travail graphique, créé en amont, permet un décor fantastique et évolutif sur écrans, en interaction avec les ombres chinoises. La musique accompagne les émotions qui iront de la curiosité à l’extase, en passant par la colère, le renoncement et la réconciliation.
Voir le teaser Mélodies extraordinaires