Actions pédagogiques

En quelques heures, on peut initier. En quelques jours on peut apprendre. En quelques semaines, on approfondit … Et dans tous les cas, on partage et on se prépare à la scène.
Les artistes de la compagnie sont amenés à transmettre leur pratique spécialisée au sein d’établissements scolaires, éventuellement orientés vers la musique.
Les actions pédagogiques sont souvent organisées conjointement à des représentations de spectacles, dans l’objectif de préparer les élèves des ateliers à la scène, en vue d’une restitution qui valorise et sublime le travail collectif. La compagnie mène donc des actions dans le cadre de ses tournées, de festivals, de dispositifs régionaux (ex : PEPS dans les Hauts-de-France) ou départementaux (ex : CDDC dans l’Oise), dans le réseau de l’Alliance Française, pour des organismes nationaux (JMF, CCAS…).

Nos interventions

Ateliers de pratique des musiques actuelles autour de Time Box

A partir de 10 ans, dans la limite de 25 élèves, musiciens ou non.

Ateliers de sensibilisation

Avec Viviane Arnoux, François Michaud, et Paul Vignes.
2 heures minimum pour participer à un ou plusieurs morceaux et être intégré au concert Time Box.
Tous instruments.

Au programme : travail en groupe sur des morceaux du répertoire en proposant des approches des musiques actuelles par ses caractéristiques : le rythme, le son, le chant, l’improvisation.
Ateliers de pratique de musique en groupe, tous instruments et chant

Avec Viviane Arnoux, François Michaud et Paul Vignes (de 1 à 3 intervenants).
6 heures d’intervention et plus.
Tous instruments.

Le(s) artiste(s) initie(nt) les stagiaires à l’arrangement, la composition et à l’improvisation sur le répertoire Time Box mais aussi sur des créations collectives ou individuelles.
Travail sur le jeu en groupe, le son, la précision rythmique, l’interprétation, les cycles, les mesures impaires…
Ateliers de human beatbox

Avec Paul Vignes.
2 heures minimum.

Initiation et perfectionnement à cette 5ème discipline du hip-hop. Découverte par l’imitation des sons de la batterie : grosse caisse, charley, caisse claire. Prise de conscience des éléments qui font résonner la bouche. Mise en pratique sur des rythmiques. Initiation au humming.
(Ces ateliers sont notamment proposés dans le cadre des dispositif PEPS dans les Hauts-de-France, CDDC dans l’Oise, CLEA avec la ville de Montataire et Culture 70 en Haute-Saône).
Voir la restitution de l’atelier PEPS TIME BOX

Ateliers « Musique, mouvement et objet » autour de La Mélodie des Choses

A partir de 6 ans, dans la limite de 25 élèves.

Ateliers de sensibilisation
Avec Viviane Arnoux, François Michaud et Pauline Borras.
2 heures minimum seront nécessaires pour participer à un ou plusieurs morceaux du spectacle.
Le final du spectacle sera prétexte à inviter les élèves sur scène, pour participer au ramassage de déchets plastiques et pour reprendre 2 chansons dans lesquelles ils utiliseront les objets ramassés pour des interventions en danse, théâtre d’objet, rythme et chant.
En amont, seront organisés 2 groupes de travail : musique et chant d’une part, danse et objet d’autre part.
Musique et objet
Avec Viviane Arnoux, François Michaud et Pauline Borras.
6 heures d’intervention et plus.
Groupe musique : utiliser l’improvisation à travers la voix, le corps et des objets collectés dans la nature se sensibiliser aux sonorités pour illustrer des atmosphères, des sentiments. Se servir des mots, créer éventuellement des textes de chanson sur des musiques du spectacle,
Groupe objet : collecter des objets, inventer des chorégraphies, créer des décors, des personnages, des univers en interaction avec la musique.
Mouvement et objets
Avec Pauline Borras.
2 heures minimum.
Il sera proposé aux enfants d’observer les impacts physiques qu’ils provoquent sur les objets en les manipulant et de reproduire ceux-ci avec leur corps, en nourrissant leurs gestes d’intentions narratives et expressives.

Ce projet a été présenté avec les dispositifs CDDC de l’Oise, la ville de Tergnier et Culture 70.

Ateliers musique et pluridisciplinarité autour des concerts-conférences

A partir de 10 ans, dans la limite de 25 élèves, musiciens ou non.
Avec Viviane Arnoux, François Michaud
6 heures d’intervention et plus.

Les participants intégreront un des deux programmes concert-conférence avec des interventions lecture, chant, musique, danse.
En amont de la date de représentation, les 2 musiciens viendront interpréter leur programme et inviteront les jeunes à s’impliquer selon leurs capacités, leurs envies et leurs pratiques artistiques. Leur esprit d’initiative sera sollicité et ils seront encouragés à se mettre en avant pour illustrer différentes périodes du spectacle.

(Ce projet a été présenté avec les dispositifs CDDC de l’Oise, dans le réseau de l’Alliance Française en partenariat avec des écoles au Pérou, au Vénézuela et aux Emirats Arabes Unis, ainsi que dans le Réseau des Médiathèques de l’Aube)